Visiéres Solidaries Estaires & Environs est une initiative bénévole visant à apporter de l'aide à un maximum de personnes dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Ce site à permis de mettre en relation des professionnels, des Soignants au contact du public avec notre équipes disposant d’imprimantes 3D.
Ce sont donc plus de 2500 visières qui ont été distribuées sur le secteurs D'Estaires et de ses Environs. nous profitons de cette note pour remercier tous les Makers de notre équipe pour leur dévouement dans cette lutte.
Depuis le 23 avril dernier, la direction générale du travail (DGT) et la direction générale des entreprises (DGE) ont précisé les conditions d’évaluation de la conformité requises pour les visières de protection destinées à la lutte contre le Covid-19.
Plus d'informations : https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/conditions-d-evaluation-de-la-conformite-des-visieres-de-protection
Pour résumer cette directive :
- Le don ou la vente à prix coûtant d'une visière peuvent être requalifiés en concurrence déloyale.
- La réalisation d'une visière gratuitement, même par un bénévole, peut être requalifiée en travail déguisé.
- Les visières doivent désormais répondre à une norme technique que nous ne sommes pas en mesure de contrôler.
Nous vous invitons à lire l'article publié sur fabricommuns.org, que nous remercions pour ce travail, qui explique en détail la problématique que nous rencontrons.
https://fabricommuns.org/2020/05/12/realisation-de-visieres-de-protection-nouvelles-normes-et-loi-impactant-les-makers
Vu le flou juridique qui entoure cette note gouvernementale nous ne feront plus de don de visières de protections afin de ne pas soumettre les membres bénévoles de notre équipe à d’éventuelles poursuites ou problème juridique à l'avenir.
Espérons que le gouvernement ne faillit pas à nouveau à son devoir de protection des citoyens car cette note note n'est pas destinée à encourager l'entraide et la solidarité !
A priori les dons de masques artisanaux ne sont pas mentionnés dans cette note ! Allez comprendre ‼️
Cette manière de procéder nous semble assez méprisante envers toutes les personnes qui ont imprimé et donné de leur temps, sans aucun intérêt financier, dans l'anonymat, simplement pour aider leurs entourages ou les personnes qui risquent leur vie, EUX qui sont en première ligne face au Covid19.
A ce titre nous signalons cette publication à Jennifer De Temmerman , notre députée de la 15 éme circonscription du Nord)
Team Visières Solidaires Estaires & Environs